La Note Brève est un ensemble de musique ancienne. L’ensemble est né d’une volonté commune de musiciens issus des plus grands conservatoires d’Europe, de promouvoir la richesse et la diversité des musiques anciennes. La Note Brève a pour objectif la re-découverte d’un répertoire séculaire dans le respect des recherches musicologiques, à partir de traités d’époque et sur instruments copies d’anciens.

Formée initialement de quatre chanteurs solistes, La Note Brève fait appel à des artistes invités. Suivant les spectacles, les voix s’appuient sur une instrumentation étoffée de luth renaissance, flûte à bec, traverso, cornet à bouquin, vielle à roue, théorbe, clavecin, viole de gambe, harpe gothique…

La Note Brève propose une programmation reflétant la diversité des styles qui accompagne sa vocation. Musiques profanes ou sacrées, des monodies médiévales aux airs d’opéra baroque en passant par les premières polyphonies de la Renaissance, son éclectisme corrobore la quête des origines de notre culture musicale occidentale.